Saint-Germain-En-Laye

 

L’avenue Kennedy se prépare à accueillir le futur tramway

A Saint-Germain-en-Laye, l’avenue Kennedy va au cours de ces prochains mois connaître des phases successives de travaux afin d’accueillir le Tram 13 express et l’une de ses stations. Durant l’été, les travaux concessionnaires s’achèvent. S’ensuivront les travaux de voirie et réseaux divers (VRD). La création de la plateforme et la pose des voies interviendront à la fin de l’année. L’avenue sera également réaménagée en profondeur. Des pistes cyclables et des trottoirs élargis donneront plus de place aux circulations douces.

Durant l’intégralité des travaux, les accès riverains seront conservés et la circulation automobile sera maintenue sur une file.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que tout sera mis en œuvre pour minimiser la gêne occasionnée.

Afin d’avoir davantage de précisions sur les opérations à venir, vous pouvez télécharger ici notre note de présentation détaillée des travaux de l’avenue Kennedy.

 

Réaménagement des anciennes gares de la Grande ceinture ouest et travaux de la future station terminus

Parmi les 11 stations que comportera le Tram 13 express, 5 existent déjà en partie. Les anciennes gares de Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche, Mareil-Marly, Saint-Germain-Bel-Air-Fourqueux et Saint-Germain Grande Ceinture vont en effet être réaménagées. Tandis que leur bâtiment principal, construit pour la plupart au siècle dernier, sera affecté à de nouveaux usages, de nouvelles stations destinées à accueillir le futur tram et ses usagers leur seront accolées.

Accessibles à tous grâce à l’installation de rampes adaptées, elles s’intégreront de manière harmonieuse dans leur environnement. Un mobilier moderne et épuré habillera ces différentes stations. L’objectif est ici de pérenniser et revaloriser ce patrimoine en le transformant en un lieu de vie et d’usage quotidiens.

Du côté du terminus, les travaux de fondation seront réalisés dans le but d’installer la station en contrebas du parc afin d’éviter qu’elle ne soit visible depuis le château.

 

Dépose des anciennes voies de la Grande ceinture ouest 

Entre Saint-Cyr et Noisy-le-Roi, les travaux préparatoires à la construction du Tram 13 express s’achèvent. Ceci constitue une étape importante dans la réalisation du projet. Les traverses et les anciens rails ont été démontés et évacués. Les câbles en fibre optique qui longent la voie ont quant à eux été protégés dans de solides fourreaux, puis dévoyés afin de ne pas être impactés par le chantier à venir. Les travaux de terrassement, préalables à l’installation des nouvelles voies, vont ainsi pouvoir démarrer sur ce tronçon historique de la Grande ceinture ouest.

Durant l’été la métamorphose se poursuit avec le retrait des anciennes installations ferroviaires restantes qui seront remplacées par des équipements permettant la circulation des nouvelles rames. En parallèle, les ouvrages d’art existants vont être adaptées aux futures voies du tramway. La RD 7 va être réaménagée et fera l’ob­jet d’un traitement paysager tandis que plusieurs ponts et passages à niveau seront modifiés.

 

Opération de coupe d’arbres à Saint-Germain-en-Laye – février 2018

Où se déroulent ces travaux ?

Dans un premier temps, ils se situeront le long de l’avenue Kennedy et l’allée des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Puis, dans un second temps, sur la terrasse du château.

 

Quelle est la nature de ces travaux ?

Il s’agit d’une opération de coupe d’arbres complétant la première phase de coupe réalisée en février 2017. Celle-ci est nécessaire pour implanter la plateforme du tram et pour créer une piste d’entretien de la forêt pour l’ONF.

 

Quelles sont les modifications de circulation à prévoir ?

Des rétrécissements de voirie sont possibles sur la RN184, l’avenue Kennedy et sur l’allée des Loges. Des balisages en informeront les automobilistes.
Pour votre sécurité, le chantier est clôturé et la circulation piétonne est réorganisée et balisée.

 

Quelles mesures sont prévues pour compenser cette coupe d’arbres ?

Pour chaque m2 de forêt impacté par la construction du Tram 13 express, 4 m2 seront replantés dans le massif forestier de Saint-Germain. Les premières campagnes de plantation débuteront en novembre 2018, à proximité du site du projet. Au total, la compensation forestière concernera plus de 17 ha. Par ailleurs, des opérations de compensation écologique en faveur des espèces protégées ont commencé en février 2017 dans le Bois de Bonnelles.

 

 

 

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Tramway 13

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