Saint-Cyr-l’Ecole / Versailles

Intention d'aménagement
Intention d’aménagement

 

Dépose des anciennes voies de la Grande ceinture ouest

Entre Saint-Cyr et Noisy-le-Roi, les travaux préparatoires à la construction du Tram 13 express s’achèvent. Ceci constitue une étape importante dans la réalisation du projet. Les traverses et les anciens rails ont été démontés et évacués. Les câbles en fibre optique qui longent la voie ont quant à eux été protégés dans de solides fourreaux, puis dévoyés afin de ne pas être impactés par le chantier à venir. Les travaux de terrassement, préalables à l’installation des nouvelles voies, vont ainsi pouvoir démarrer sur ce tronçon historique de la Grande ceinture ouest.

Durant l’été la métamorphose se poursuit avec le retrait des anciennes installations ferroviaires restantes qui seront remplacées par des équipements permettant la circulation des nouvelles rames. En parallèle, les ouvrages d’art existants vont être adaptées aux futures voies du tramway. La RD 7 va être réaménagée et fera l’ob­jet d’un traitement paysager tandis que plusieurs ponts et passages à niveau seront modifiés.

 

Gare de Saint-Cyr-l’École

À la gare de Saint-Cyr-l’École, des travaux de terrassement vont com­mencer pour préparer la construction de la plateforme du tramway et l’isoler des lignes du réseau ferré national.

 

Travaux du site de maintenance et de remisage à Versailles Matelots

A Versailles, les travaux préparatoires à la construction du site de maintenance et de remisage du Tram 13 express se poursuivent. L’ensemble des anciens équipements ferroviaires a été retiré, la dépose des voies réalisée et les bâtiments existants détruits. Nettoyé et dépollué, le terrain fait désormais l’objet de travaux de terrassement et d’assainissement. Ces derniers consistent à préparer le site sur lequel les bâtiments verront le jour grâce à des opérations de défrichements ou encore d’excavation des terres.

Une fois la phase préparatoire terminée, les travaux de construction des bâtiments et l’implantation des futures installations ferroviaires débuteront. A terme, le site de maintenance et de remisage de Versailles Matelots accueillera le poste de commandement et de supervision de la ligne, permettra de garer les rames et d’en assurer l’entretien. Il constitue un aménagement indispensable à l’exploitation de la future ligne.

 

Opération de coupe d’arbres à Saint-Cyr-l’École

Quelle est la nature de ces travaux ?

Il s’agit d’une opération de coupe d’arbres, nécessaire pour implanter la plateforme du Tram qui sera réalisée en quelques semaines.

 

Où se déroulent ces travaux ?

Ils se situent à proximité de la gare Saint-Cyr RER et le long du tracé.

 

Quelles sont les modifications de circulation à prévoir?

La rue Pierre Sémard sera fermée à la circulation pendant la durée des travaux (2 semaines). Le dépose minute place Pierre Sémard ainsi que l’accès piéton reliant le parking à la gare sont conservés. Des itinéraires de déviation sont mis en place pour les automobilistes, les transports en commun et les piétons. Pour votre sécurité, le chantier est clôturé et la circulation piétonne est réorganisée et balisée.

Retour haut de page
Tramway 13

Tramway 13