Noisy-le-Roi

noisy-le-roi
                                                                                                                                      Adaptation des ouvrages d’art existants

A Noisy-le-Roi, les ouvrages d’art existants vont être adaptés en vue de la circulation du futur tramway. Pour cela, la RD 7 va être réaménagée et faire l’objet d’un traitement paysager tandis que plusieurs ponts et passages à niveau sont en cours de modification.
Sont concernés par ces opérations la rue de la Fossé verte, le Chemin de la Plaine, le Chemin des Princes ainsi que l’avenue des Moulineaux.

 

Dépose des anciennes voies de la Grande ceinture ouest

Entre Saint-Cyr et Noisy-le-Roi, les travaux préparatoires à la construction du Tram 13 express s’achèvent. Ceci constitue une étape importante dans la réalisation du projet. Les traverses et les anciens rails ont été démontés et évacués. Les câbles en fibre optique qui longent la voie ont quant à eux été protégés dans de solides fourreaux, puis dévoyés afin de ne pas être impactés par le chantier à venir. Les travaux de terrassement, préalables à l’installation des nouvelles voies, vont ainsi pouvoir démarrer sur ce tronçon historique de la Grande ceinture ouest.

Durant l’été la métamorphose se poursuit avec le retrait des anciennes installations ferroviaires restantes qui seront remplacées par des équipements permettant la circulation des nouvelles rames.

 

Les anciennes gares de la Grande ceinture ouest transformées en stations de tramway

Parmi les 11 stations que comportera le Tram 13 express, 5 existent déjà en partie. Les anciennes gares de Noisy-le-Roi, Saint-Nom-la-Bretèche, Mareil-Marly, Saint-Germain-Bel-Air-Fourqueux et Saint-Germain Grande Ceinture vont en effet être réaménagées. Tandis que leur bâtiment principal, construit pour la plupart au siècle dernier, sera affecté à de nouveaux usages, de nouvelles stations destinées à accueillir le futur tram et ses usagers leur seront accolées.

Accessibles à tous grâce à l’installation de rampes adaptées, elles s’intégreront de manière harmonieuse dans leur environnement. Un mobilier moderne et épuré habillera ces différentes stations. L’objectif est ici de pérenniser et revaloriser ce patrimoine en le transformant en un lieu de vie et d’usage quotidiens.

Retour haut de page
Tramway 13

Tramway 13