Tracé

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Conçues pour assurer un maximum de confort et de sécurité aux voyageurs, les stations du Tram 13 express sont équipées d’un mobilier urbain complet : abris, bancs, abris à vélo situés à deux pas… Elles proposent la vente de titres de transport, de l’information en temps réel.
A proximité immédiate de chacune des stations, des aménagements réduisent les correspondances avec le réseau de bus. Ce dernier est d’ailleurs restructuré pour s’adapter à l’arrivée du Tram 13 express. Les quais et les abords des stations sont munis d’un dispositif de vidéosurveillance, présent également à bord des rames. Les stations répondent toutes aux exigences d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Le nouveau matériel roulant étant moins long que l’ancien, et son plancher plus bas, les quais sont raccourcis et abaissés pour être au bon niveau.
Enfin, les bâtiments voyageurs, anciennes gares de la Grande Ceinture Ouest, sont fermées et remplacées par les équipements propres aux stations du Tram 13 express. L’insertion dans l’environnement urbain et paysager des stations comme des voies nouvellement créées a fait l’objet d’une attention spécifique.
Découvrez, station par station, les aménagements prévus.

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En lien direct avec la gare RER de Saint-Cyr, la station Saint-Cyr RER est dotée d’un quai situé au même niveau que l’entrée de la gare actuelle, facilitant la correspondance piétonne. Une consigne Véligo est installée à proximité de la station, les voyageurs pourront ainsi déposer et récupérer leurs vélos à quelques pas du quai.
La station, tout comme la Virgule de Saint-Cyr, se trouvant dans l’axe visuel du château de Versailles, un important travail a été mené avec l’Architecte des Bâtiments de France. Plusieurs merlons sont réalisés le long des voies afin de masquer le tracé de la ligne et un traitement végétal est prévu tout au long de la Virgule. Grâce à ces aménagements, l’impact visuel depuis le château de Versailles sera quasi inexistant.

001Correspondances :
Lignes Transilien U et N RER C

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes
Noisy-le-Roi <> Saint-Cyr RER : 10 minutes

La station est située en face de l’emprise mutable Aéroports De Paris et au droit d’une ancienne voie militaire appelée « petite virgule ». Entre les voies ferrées et la partie bâtie qui longe la RD7, le site en friche accueille un programme optimisant l’intermodalité aux abords de la station. A terme, une gare routière de 3 arrêts, une aire de retournement pour les bus, un lieu de dépose / reprise pour les voitures, un abri vélo ainsi qu’un local pour les machinistes du Tram 13 express y seront aménagés. Située à proximité du projet de ZAC Pion, la station est implantée de manière à permettre la réalisation ultérieure d’une traversée sous les voies ferrées, donnant directement sur le futur quartier.

Nouvelle desserte :
Trois projets en cours : ZAC Pion, ZAC Charles Renard, « Les portes de Saint-Cyr ».
Secteur Santos-Dumont.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes
Noisy-le-Roi <> Saint-Cyr RER : 10 minutes

 

 Cette station fait l’objet de mesures conservatoires : le site est préparé pour y réaliser une station ultérieurement, lorsque le développement de ce secteur le justifiera.

bailly

Cette station est entièrement créée dans le cadre du projet Tram 13 express. Pour optimiser son arrivée, la restructuration du réseau de bus est prévue dès la mise en service du Tram 13 express. Deux arrêts de bus – un par sens de circulation – sont créés à proximité de la station, ainsi qu’un abri à vélo. Afin de sécuriser les circulations sur ce secteur, le revêtement de la rue de Fontenay est modifié entre le passage à niveau, le nouvel arrêt de bus et le chemin du Cornouillet. La vitesse des voitures et deux-roues se trouve ainsi limitée.

Nouvelle desserte :
Zone d’activités des Fontenelles, ZAC du Cornouiller, résidence Harmonie Ouest.
Ecole de la Pépinière, collège de la Quintinye, salle omnisport, crèche, école privée.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes

 

noisy-le-roi

Dans le cadre du projet, la gare de la Grande Ceinture Ouest est transformée en station du Tram 13 express. Pour favoriser l’intermodalité, les arrêts de bus sont réorganisés sur la place et la rue de Verdun. Un arrêt supplémentaire est notamment aménagé. Le projet de piste cyclable longeant la voie ferrée desservira, lui aussi, la station. Quant au futur usage du bâtiment de la gare, fermé au service commercial, il sera discuté avec la commune.

Desserte renforcée :
Burocampus, parc d’activités Montgolfier.
ZAC Montgolfier, quartier du Vaucheron.

001Correspondances :

Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes
Noisy-le-Roi <> Saint-Cyr RER : 10 minutes

 

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Véritable pôle d’échanges, la station bénéficie d’un important aménagement en termes d’accessibilité et d’intermodalité avec l’arrivée du Tram 13 express. Anticipant la future restructuration du réseau de bus, la correspondance avec la gare Transilien ligne L ainsi que le cheminement des piétons depuis l’actuelle ligne de bus n°15 sont facilités. Ce chemin est mis aux normes pour être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une modification du revêtement est prévue pour instaurer une « zone de rencontre tous modes » sur la portion de la route de Saint-Nom située entre le bâtiment voyageur, les accès aux quais du Tram et du Transilien. Sur cette zone, la vitesse de circulation est limitée.

001Correspondances :
Ligne L
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes
Noisy-le-Roi <> Saint-Cyr RER : 10 minutes

 

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Cette station, créée dans le cadre du projet Tram 13 express, renforce considérablement la desserte des zones résidentielles situées à ses abords immédiats. Pour favoriser l’intermodalité, un arrêt de bus ainsi qu’une zone de retournement sont installés sur le terrain situé entre le chemin de la Pigeonnière et la station. Un abri à vélo et une zone de dépose / reprise dédiée aux voitures sont également prévus.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes

 

012

La gare de la Grande Ceinture Ouest est réaménagée en station du Tram 13 express. Le projet est par ailleurs l’occasion de réorganiser l’intermodalité. Un arrêt de bus dans chaque sens de circulation est créé – pour la ligne R5 notamment – ainsi qu’une zone de régulation et un rond-point de retournement. Un abri à vélo et un espace de dépose / reprise dédiée aux voitures sont également aménagés.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes

 

013

Dans le cadre du projet, l’ancienne gare de la Grande Ceinture Ouest est réaménagée en station du Tram 13 express. La traversée des voies se fait au niveau de la rue piétonne, en empruntant le passage sous voie existant. L’abri vélo actuellement en place est maintenu, ainsi que les arrêts de bus : leur dimension actuelle permet d’accueillir la prochaine restructuration du réseau.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes

 

014

La station Saint-Germain Grande Ceinture se trouve à proximité immédiate des futurs logements et bureaux du projet Lisière Pereire. Rue Turgot, un arrêt de bus pour chaque sens de circulation est créé. Sur le parvis, les arrêts de bus, dépose minute et zone de régulation seront installés en cohérence avec le futur réaménagement du secteur.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes

 

plan d'insertion de la station Camp des loges
Plan d’insertion de la station Camp des Loges
Station Camp des Loges (Intention d’aménagement)
Station Camp des Loges (Intention d’aménagement)

La station est située sur l’Avenue Kennedy, entre l’entrée du stade Georges Lefebvre et le parking.
Ses quais sont implantés de part et d’autre de la plateforme du Tram 13 express. L’intermodalité a été pensée dans le prolongement immédiat de la station, les quais débouchant sur une traversée piétonne, elle-même reliée à un arrêt de bus. Une station Véligo sera installée, ainsi qu’un espace sécurisé pour le stationnement des vélos. L’ensemble de ces aménagements transforme la partie centrale de l’Avenue Kennedy en espace majoritairement dédié aux déplacements doux.

Nouvelle desserte :
Equipements sportifs du stade Georges Lefebvre.
Futur centre de contrôle du système européen de navigation par satellite Galiléo.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes

 

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Plan d’insertion de la station Saint-Germain RER
Plan d’insertion de la station Saint-Germain RER

La station est située en contrebas des terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye, à l’extrémité de l’Avenue des Loges. Au centre des voies, les quais sont en correspondance directe avec la salle d’échanges du RER A, accessible en 2 minutes 30 via un tunnel éclairé, équipé de tapis roulants dans les deux sens et muni d’une vidéosurveillance. L’insertion de ce terminus a fait l’objet d’un travail conséquent avec l’Architecte des Bâtiments de France. L’objectif : qu’il ne nuise pas à la perspective offerte depuis le château, ce qui est rendu possible grâce à son implantation en bas des terrasses.

Nouvelle desserte :
Parc de la Maison Verte, quartier Bel-Air.
Entreprises (Ford France, Pall France…), nombreuses administrations et site militaire.
Futur Institut d’Etudes Politiques.

001Correspondances :
Réseau de bus local

 

002Temps de parcours :
Saint-Germain RER <> Saint-Cyr RER : 30 minutes

 

 

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Tramway 13

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