Présentation

 Long de 18,8 km, le Tram 13 express reliera prochainement Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye. Cette nouvelle ligne simplifiera vos déplacements au quotidien en réduisant vos temps de trajet. Respectueuse de son environnement, elle est aussi un moteur d’attractivité pour les villes qu’elle dessert.

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Une nouvelle façon de vous déplacer : le projet Tram 13 express, anciennement dénommé Tangentielle Ouest, s’articule autour d’une ligne existante : la Grande Ceinture Ouest (GCO). Le tram express circulera aussi bien sur réseau ferré national qu’en ville. Hors zone urbaine, il adoptera une vitesse plus importante, ce qui permettra de raccourcir les temps de trajet. En ville, il s’intègrera à son environnement : les voies seront insérées dans la chaussée et la traversée piétonne, sécurisée sur des secteurs définis. (Site internet de la Phase 2)

Des trajets plus faciles et plus rapides
En reliant Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye, cette nouvelle ligne répond à un besoin essentiel : simplifier les déplacements nord/sud des habitants du département. Le détour par Paris ne sera plus nécessaire. Les liaisons entre lieux de vie et de travail seront simplifiées, notamment grâce aux correspondances avec les lignes de Train A, C, L, U et N du réseau francilien. Les voyageurs bénéficieront d’une qualité de service améliorée, de correspondances efficaces mais aussi de temps de parcours fiables et raccourcis. Quant aux personnes à mobilité réduite, leur accessibilité sera garantie sur l’ensemble du tracé. À terme, la ligne sera prolongée jusqu’à Achères. (Site internet de la Phase 2)

Un environnement d’exception
Traversant un secteur paysager et patrimonial d’exception, la ligne a fait l’objet d’une vigilance particulière quant à son insertion. Son tracé est le fruit d’une concertation continue, nourrie de nombreux échanges avec, notamment, les services des collectivités concernées, le Conseil départemental des Yvelines, les domaines du Château de Versailles et du Château de Saint-Germain-en-Laye ou encore l’Architecte des Bâtiments de France.

Le site de maintenance et de remisage à Versailles-Matelots
Site dédié à l’entretien et au garage des rames de la future ligne, le site de maintenance et de remisage est construit sur le site de Versailles-Matelots, à 1 km du terminus de la ligne (Saint-Cyr). L’insertion du bâtiment de maintenance a fait l’objet d’études pour limiter au maximum sa visibilité depuis le Château de Versailles. Ainsi, la création de merlons arborés ou encore la végétalisation de sa toiture harmoniseront son intégration dans le paysage.

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Tram 13 express Saint-Cyr > Saint-Germain : l’essentiel

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18,8 km de ligne, 7 communes desservies
 : Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Versailles et Saint-Cyr L’Ecole.

 

 

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11 stations :
6 créées et 5 réaménagées à partir des gares existantes de la Grande Ceinture Ouest.

 

 

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Circule de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés.
Un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe.
Un temps de trajet réduit de moitié : 30 minutes entre Saint-Cyr RER et Saint-Germain RER.
Correspondances avec les trains A, C, L, N et U et les réseaux de bus locaux.

 

Le Tram Express, c’est quoi ?

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Dès la mise en service de la ligne entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye, 9 rames de nouvelle génération transporteront les voyageurs du Tram 13 express.Ce nouveau matériel roulant réunit les atouts du tram et la performance du train.

Intention d’aménagement

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Tramway 13

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