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Les maîtres d’ouvrage

Tracé du Tram 13 express phase 1 et périmètre de maîtrise d’ouvrage
Tracé du Tram 13 express phase 1 et périmètre de maîtrise d’ouvrage

STIF
Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, il fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont il confie l’exploitation à des transporteurs. Le STIF, composé de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-rer, métro, tramway, bus, etc.).
Le STIF est co-maître d’ouvrage du projet Tram 13 express avec SNCF Réseau, SNCF Mobilités – Transilien et RATP. Pour la phase 1, le STIF assure la maîtrise d’ouvrage de la voie tram entre Saint-Germain GC et Saint-Germain RER, ainsi que de la virgule créée au sud de la ligne entre les voies de la Grande Ceinture et Saint-Cyr RER. Pour la phase 2, le STIF est maître d’ouvrage de la section urbaine du tracé. Il assure en outre la coordination d’ensemble du projet. Par ailleurs, le STIF financera l’exploitation et le matériel roulant.

SNCF
SNCF Réseau est propriétaire et gestionnaire du Réseau Ferré National. Il a pour missions principales l’organisation de l’ensemble des circulations sur le réseau ainsi que la modernisation et le développement du réseau existant. En Ile-de-France, SNCF Réseau doit veiller à la répartition de la capacité disponible sur le réseau entre les nombreuses circulations qui utilisent les voies : le trafic des RER et des trains de banlieue, mais aussi les trains grandes lignes et TER accédant aux gares parisiennes, les trains de fret desservant les activités économiques, les trains vides, les trains d’essais et de travaux. SNCF Réseau sera maître d’ouvrage des opérations d’investissement sur le Réseau Ferré National (RFN).

SNCF Mobilités – Transilien transporte quotidiennement 3 millions de voyageurs et exploite le réseau ferroviaire de l’Ile-de-France. Il est l’exploitant actuel de la ligne de la Grande Ceinture Ouest. SNCF Transilien assure la maîtrise d’ouvrage des opérations qui concernent la rénovation et la modernisation des bâtiments gares existants, ainsi que la construction, l’entretien et le garage du matériel roulant ferroviaire.

RATP
Expert de la mobilité durable, la RATP compte parmi les 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde. Avec ses 14 lignes de métro, 2 lignes de RER, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus, le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise. Un réseau sur lequel transitent plus de 11 millions de voyageurs chaque jour.
La RATP est capable d’imaginer, de concevoir et de mener à bien des projets de développement d’infrastructures, d’exploiter et de maintenir des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus), ou encore de développer des services innovants d’aide à la mobilité (information voyageurs, télé-billettique, tarification, marketing client).
Être au service des voyageurs, être centré sur l’innovation, être engagé pour la ville durable : telles sont les 3 priorités de la RATP.
En tant qu’exploitant de la ligne A du RER et propriétaire de la gare de Saint-Germain –en-Laye, la RATP assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération de création d’un couloir de correspondance entre cette gare et le futur terminus du Tram 13 express (phase 1).

 

Les financeurs

Études et travaux

 

L’État

Soucieux d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménagement durable du territoire, l’État participe financièrement au développement des transports collectifs : il est co-financeur de l’opération Tram 13 express au travers du Contrat de Plan État Région 2015-2020. L’État a également signé le protocole du 19 juillet 2013 avec la Région Île-de-France relatif à la mise en œuvre du Plan de Mobilisation pour les transports sur la période 2013/2017 dans le cadre du Nouveau Grand Paris.

 

Le département des Yvelines
Le département des Yvelines est le propriétaire et le gestionnaire des voiries départementales. Il est également co-financeur de l’opération au travers du Contrat Particulier Région – Département. Depuis de nombreuses années, le Département mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement du Tram 13 express et de nombreux projets de transports en commun en site propre.

 

Région Île-de-France
Enjeu de dynamisme économique et de qualité de vie, la Région a fait des transports une de ses priorités, notamment pour les déplacements de banlieue à banlieue. Afin d’accélérer le développement des transports au service des Franciliens, la Région a lancé dès juin 2009 un Plan de mobilisation ambitieux. Son objectif : réaliser d’ici 2020 les projets indispensables au développement de l’Île-de-France, notamment le Tram 13 express. La Région est Co-financeur du projet au travers du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.


Matériel roulant et exploitation

STIF
Le STIF finance à 100% le matériel roulant et l’exploitation de la nouvelle ligne.
Le coût du projet est actuellement estimé à 306,7 millions d’euros* pour la phase 1, hors matériel roulant.
* aux conditions économiques de 2011, lors de la réalisation de l’avant-projet.

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Tramway 13

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