Partenaires

Les maîtres d’ouvrage

Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain.
Elle porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France : train/RER, métro, tramway, bus… Au cœur du réseau de transports de la région, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs : voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, etc. Ses missions : investir et innover pour améliorer le service rendu aux voyageurs ; décider et piloter les projets de développement et de modernisation de tous les transports ; confier l’exploitation de ces projets à des transporteurs.

Île-de-France Mobilités est co-maître d’ouvrage du projet Tram 13 express avec SNCF (SNCF Réseau et SNCF Mobilités) et RATP. Coordinatrice de l’ensemble du projet, elle financera aussi l’exploitation et le matériel roulant de la future ligne. En tant que maître d’ouvrage, Île-de-France Mobilités est en charge de la voie entre la station Saint-Germain Grande Ceinture et le terminus Saint-Germain RER, ainsi que de la voie au sud entre Saint-Cyr ZAC et le terminus Saint-Cyr RER.

SNCF
SNCF Réseau est propriétaire et gestionnaire du Réseau Ferré National. Ses missions : organiser l’ensemble des circulations sur le réseau et assurer la modernisation et le développement du réseau existant. En Ile-de-France, SNCF Réseau doit veiller à la répartition de la capacité disponible sur le réseau entre les nombreuses circulations qui utilisent les voies : le trafic des RER et des trains de banlieue, mais aussi les trains grandes lignes et TER accédant aux gares parisiennes, ainsi que les trains de fret desservant les activités économiques, les trains vides, les trains d’essais et de travaux. SNCF Réseau est co-maître d’ouvrage, en charge des opérations d’investissement sur le Réseau Ferré National (RFN). SNCF Réseau remet à niveau et modernise les anciennes voies de la Grande Ceinture Ouest utilisées par le projet.

SNCF Mobilités exploite le réseau ferroviaire d’Île-de-France. Ses missions : assurer chaque jour le transport de plus de 3 millions de voyageurs. SNCF Mobilités est l’exploitant actuel de la ligne de la Grande Ceinture Ouest. En tant que co-maître d’ouvrage du projet, SNCF Mobilités est en charge de toutes les opérations concernant les stations sur le Réseau Ferré National et les aménagements d’intermodalité, ainsi que la construction du site de maintenance et de remisage des rames et enfin les systèmes d’exploitation de la ligne.

RATP
Expert de la mobilité durable, RATP compte parmi les 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde. Ses missions : concevoir et mener à bien des projets de développement d’infrastructures, ainsi qu’exploiter et maintenir des réseaux pour tous les modes de transport : métro, train régional, tramway, bus et développer des services innovants d’aide à la mobilité.

En tant qu’exploitant de la ligne A du RER de la gare de Saint-Germain-en-Laye, RATP est co-maître d’ouvrage en charge de l’opération de création d’un couloir de correspondance entre cette gare et le futur terminus du Tram 13 express.

 

Les financeurs

Études et travaux

 

L’État

L’État participe financièrement au développement des transports collectifs en Île-de-France, afin d’améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens et de favoriser un aménagement durable du territoire. L’État cofinance le projet à travers le Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

 

Région Île-de-France
Le développement des transports collectifs, en particulier de banlieue à banlieue, est une des priorités de la Région. Le dynamisme économique et la qualité de vie en Île-de-France en dépendent fortement. La Région cofinance le projet à travers le Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

 

Le département des Yvelines
Le Département poursuit son engagement sur des projets d’infrastructures de transports majeurs afin de développer une offre de mobilité alternative à la voiture, renforcer l’accessibilité et optimiser les liaisons nord-sud sur son territoire. Le renforcement de l’attractivité du territoire yvelinois est au cœur de la stratégie de mobilité du Département des Yvelines constant à mieux relier les pôles d’emploi et les zones d’habitat. Le Département des Yvelines cofinance le projet.


Matériel roulant et exploitation

Île-de-France Mobilités
Île-de-France Mobilités finance à 100% le matériel roulant et l’exploitation de la nouvelle ligne.
Le coût du projet est actuellement estimé à 306,7 millions d’euros* pour la phase 1, hors matériel roulant.
* aux conditions économiques de 2011, lors de la réalisation de l’avant-projet.

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Tramway 13

Tramway 13