Etapes du projet

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De début 2017 à l’été 2018 : les travaux préparatoires
Ces travaux incluent les opérations de coupe d’arbres, la préparation des sites (dépollution, terrassement des sols, démolition) mais aussi la déviation des réseaux concessionnaires, situés sous terre (eau, gaz, électricité, télécoms).

De mi-2018 à fin 2020 : les travaux d’infrastructure
D’une durée de trois ans environ, ces travaux consistent à mettre en place l’intégralité des réseaux qui seront nécessaires au fonctionnement du tram. Ils comprennent aussi la pose des rails et la réalisation des stations ou leur réaménagement lorsqu’elles existent déjà. En même temps, les travaux de voirie sont réalisés : ils prennent place sur l’espace urbain et consistent à installer le mobilier urbain, les équipements de signalisation routière ainsi qu’à planter la nouvelle végétation.

En parallèle / de mi-2018 à l’été 2021 : la création des voies de la « virgule » de Saint-Cyr
Sur ces futures voies qui permettront au Tram 13 express de rejoindre la gare de Saint-Cyr, la création de la plate-forme doit être précédée par des opérations de nettoyage et de détection pyrotechnique.

Été 2020 : l’arrivée des premières rames
Les premières rames seront livrées à Versailles Matelots, sur le site de maintenance et de remisage.

2021 : les essais et la marche à blanc
Cette dernière étape est essentielle pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne et apporter les derniers ajustements afin de confirmer sa sécurité. L’étape de marche à blanc permet de tester l’exploitation future et d’apporter d’éventuelles modifications aux feux pour la bonne prise en compte de la priorité du tram. La formation des conducteurs peut se tenir pendant cette même période, d’une durée d’environ six mois.

Fin 2021 : la mise en service du Tram 13 express entre Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye.

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Tramway 13

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