Le Tram 13 express sera mis en service entre Saint-Cyr-l’Ecole et Saint-Germain-en-Laye fin 2021

Les travaux avancent sur tous les fronts du futur Tram 13 express, ce qui a permis aux équipes du projet de préciser le planning de réalisation du Tram 13 express et sa date de mise en service. Les premiers voyageurs pourront relier Saint-Germain RER à Saint-Cyr RER en 30 minutes fin 2021.

Pourquoi ce nouveau calendrier ?

Une décharge sauvage à Saint-Cyr-l’Ecole 

Pour que le Tram 13 express rejoigne la gare de Saint-Cyr, il faut créer de nouvelles voies depuis la grande ceinture ouest. Après avoir obtenu les autorisations de défrichement, les équipes des premiers travaux ont pu faire des sondages dans le sol et ont découvert une décharge sauvage sur ce lieu appelé « virgule de Saint-Cyr ». Les opérations de nettoyage de ces déchets sont longues et délicates pour deux raisons :

  • Elles se situent le long des voies ferrées, ce qui implique de demander quelques coupures nocturnes des circulations de trains.
  • Le site a été bombardé lors de la seconde guerre mondiale, il faut donc procéder à des opérations de détection pyrotechnique.

Des essais de circulation plus longs que pour les tramways classiques

Avant de transporter des voyageurs, les nouvelles lignes de transports doivent être testées, notamment pour s’assurer de leur sécurité. Le Tram 13 express doit être essayé à la fois sur sa partie « train » par la SNCF et sur sa partie « tram » par Ile-de-France Mobilités. Les essais se font ensuite sur l’ensemble de la ligne, ce qui permet de remplir un dossier de sécurité.

Lorsque ce dossier de sécurité est vérifié et approuvé par les services de l’Etat, l’étape de la marche à blanc peut commencer. Il s’agit de tester le Tram 13 express en conditions réelles, ce qui permet de vérifier la grille horaire par exemple, et de parfaire la formation des conducteurs.

Le Tram 11 express, qui a été mis en service en juillet 2017, est aussi un tram-train. Il a donc franchi toutes ces étapes, qui ont duré environ un an. C’est grâce à ce retour d’expérience que les équipes du projet Tram 13 express ont pu réajuster leur planning.

La fin des travaux, hors virgule de Saint-Cyr, est donc prévue fin 2020. Après la finalisation de cette virgule à l’été 2021 et l’étape des essais de circulation sur l’ensemble de la ligne, le Tram 13 express sera mis en service fin 2021.

Retour haut de page
Tramway 13

Tramway 13