Le bois de la Duchesse à Bonnelles plus accueillant pour les animaux et les visiteurs grâce au projet Tram 13 express

Plantation de jeunes arbres dans le bois de Bonnelles – © Nicolas Vercellino

Sur le site de l’ancien parc du Château de la Duchesse, des opérations d’amélioration écologiques du bois de Bonnelles ont eu lieu en 2017 et début 2018. Cette action fait partie des différentes compensations des impacts du projet Tram 13 express et complète les plantations prévues dans la forêt de Saint-Germain à partir de décembre 2018.

Dans un premier temps, des travaux ont permis de nettoyer le mur d’enceinte, les mares, les glacières et les caveaux présents dans le bois.
Une fois le nettoyage terminé, trois nouvelles mares forestières ont été réalisées à différents endroits du site. L’objectif était de renforcer le réseau de mares et de fossés présents dans le bois, et ainsi, à terme, de favoriser la diversification de la flore et l’installation de nouvelles espèces.
Les caveaux et glacières appartenant auparavant au château de la Duchesse ont été sécurisés à l’aide de grilles. Ces grilles ont une double utilité : elles évitent tout accident dans les caveaux, le bois devenant une forêt domaniale ouverte au public. Elles permettent aussi aux chauves-souris de s’y installer tranquillement, sans être dérangées. Les espacements des barreaux ont été prévus suffisamment larges pour permettre leur circulation.

Fin 2017, les lisières du bois ont été nettoyées afin de mettre en lumière certains chênes. Cet apport supplémentaire de lumière favorise leur croissance et l’installation de certains types d’insectes, comme le grand capricorne. Au mois de février 2018, les travaux se sont terminés par la plantation de 22 ilots de jeunes arbres.

Retour haut de page
Tramway 13

Tramway 13