30 000 nouveaux arbres dans la forêt de Saint-Germain grâce au Tram 13 express

Pendant tout le mois de décembre, l’ONF (Office National des Forêts) a planté, sur une surface de plus de 17 hectares, 30 000 pousses d’arbres dont 80% sont des chênes et 20% sont d’autres essences (merisiers, noyers, néfliers, pommiers et poiriers sauvages, etc). Les parcelles concernées par ces plantations avaient été endommagées par la grande tempête de 1999 et n’avaient malheureusement pas pu être restaurées depuis. Grâce au projet du Tram 13 express, ces parcelles pourront enfin retrouver des espèces d’arbres plus intéressantes écologiquement, en tenant compte notamment des animaux de la forêt. Les plants viennent d’une pépinière de l’ONF en Normandie et sont donc compatibles avec notre climat. Les plants de chêne en cours de plantation sont âgés de 2 ans et font 30 centimètres de hauteur.

Après avoir préparé les sols avec un tracteur, les ouvriers passent avec des plants de chênes ou d’arbres dits « précieux » (qui représentent 20% des plantations).

 

Des piquets sont ensuite plantés autour des pousses, afin d’accueillir le grillage qui les protégera contre le gibier. Chaque homme plante au total environ 400 arbres par jour.

Un bilan de ces plantations sera réalisé en 2019. En principe, 80% des arbres devraient avoir survécu. Si ce n’est pas le cas, l’ONF replantera les arbres nécessaires. Les nouveaux arbres seront ainsi surveillés pendant 15 ans, pour s’assurer de leur bon développement.

Retour haut de page
Tramway 13

Tramway 13

Personnaliser les cookies

Nous avons recours à l'utilisation de traceurs statistiques afin de suivre et d’améliorer la qualité du site. Conformément à la règlementation en vigueur, ces données récoltées sont anonymisées. Vous pouvez accepter l'utilisation de ces traceurs en cochant les cases correspondantes ou les bloquer en les décochant.